Trouver son inspiration, découvrir des artisans, leurs créations, des matières, des ateliers, des mains, des gestes, des histoires. Se plonger un temps dans le hors-série de Milk Décoration consacré à des artisans d’exception.

J’aime toujours découvrir de nouvelles matières et leur travail. Je travaille le bronze pour mes bijoux mais la céramique est une passion lointaine. D’abord les chiner, les différentes matières, les émaux; les toucher, graineux, lisses. Brillants, mats. Les accumuler. Et aujourd’hui tenter de construire un objets, une coupelle, une suspension. Je suis toujours en découverte, d’une épaisseur, d’un séchage, d’une cuisson, d’un email, d’un mélange d’émaux. C’est donc avec délectation que je découvre le travail d’artisan talentueux dans le dernier hors-série de Milk Décoration.

Le travail d’Ines Longevial. Je connaissais ses peintures, et voici alors ses céramiques. Haut en couleur, un jeu de lignes, de touches de couleurs, de formes toujours aussi solaires.

La galeriste et architecte d’intérieur Jessica Barouch et ses collections coups de coeur. Une collection entre vintage et créations contemporaines.

``Guidée par un retour à la terre, à l'essentiel, cette culture quasi spirituelle de la céramique contemporaine est incarnée par une nouvelle génération d'artisans qui s'émancipent des codes traditionnels.``

Ines Longevial Milk Decoration
Ines Longevial et ses céramique.
Jessica Barouch Milk Decoration
Collection de céramiques de Jessica Barouch

``Ils redéfinissent le médium grâce aux infinies possibilités de cette matière sensible et naturelle, et replacent l'artisanat au coeur de la création.``

Je vous invite à découvrir plus précisément ces artisans, cette nouvelle génération qui offre au public un renouveau, une nouvelle envie, dans le magazine. Plus proche d’un travail lent et minutieux, de la mise en valeur du geste et de la main, il est encore trop rare dans les magazines de retrouver de vrais reportages sur ces artisans talentueux, qui méritent chacun d’être découvert.

Et une inspiration pour moi, qui pourquoi pas, me tenterai de mêler bronze et céramique. Mais j’ai encore du chemin dans l’exploration de chacune de ces matières absolument infinies.

Pas de commentaire

LEAVE A COMMENT