Nous partageons la même passion pour les matériaux nobles, la passion de l’artisanat et la fabrication française. Aujourd’hui, je vous présente Shelter et ses lunettes en bois.

Une manufacture française qui met en valeur la matière et toute la finesse de fabrication. Un savoir-faire traditionnel, bousculé par un design contemporain.

Nous nous sommes retrouvés dans leur recherche oscillant entre modèle classique ou plus tendance, leur esprit créatif et leur âme d’artisan. Rencontre avec l’équipe de Shelter Manufacture.

Shelter-L'usinage des faces et des branches dans les plaques de bois, par nos artisans lunetiers du Jura copie
-Racontez-nous qui vous êtes, quel a été votre parcours ?

Chez Shelter, c’est la passion pour les lunettes et surtout pour le bois qui est un des piliers fondateurs de la marque, et c’est aussi un élément fédérateur.
Si l’équipe a évolué depuis le lancement de la marque, tous ceux qui travaillent aujourd’hui chez Shelter, ou qui y ont travaillé́, ont été animés par le même amour pour les bois précieux. De très près, ou d’un peu plus loin, chaque membre de l’équipe est un mordu :

  • Benoit : C’est le DG de Shelter. Il travaille pendant 10 ans chez Marotte, spécialiste Français du placage en bois précieux (et fournisseur historique de Shelter). Sa passion pour les matériaux nobles, et particulièrement pour le bois le pousse à s’intéresser de très près à cette petite marque qui fait bouger les codes du marché de la lunette en bois. En 2017, Marotte et Benoit décident de devenir actionnaire majoritaire pour accélérer le développement de l’entreprise.
  • Amicie : c’est la responsable Marketing et Communication. Après 10 ans en marketing dans des grands groupes de luxe, elle décide de reprendre des études d’ébénisterie à l’école Boulle et de se consacrer à son amour pour le bois en devenant associée chez Shelter.
  • Florent : c’est le responsable de la création du contenu. Photographe, graphiste et passionné de design d’objets en en bois, il co-fonde Shelter en 2013. Il est responsable de la production des images, de la partie graphique, ainsi que des éléments de mise en avant des lunettes.
-Comment est né Shelter?

Shelter a été fondé par 5 amis à l’été 2013, dans un garage à Annecy ! Leur ambition : créer une marque de lunettes en bois qui soit créative, de manufacture Française et vertueuse pour l’environnement. A l’époque, le bois était en plein boom, et la lunette était en train de devenir plus que jamais un accessoire de mode : ils se sont donc lancés, et ils ont été les 1er à fabriquer des lunettes en bois à la main, en France.

-Comment construisez-vous vos collections ?

Construire une collection qui a du sens n’est jamais évident. Il faut trouver le bon équilibre entre produit classique (car malgré tout, les gens qui portent des lunettes aiment souvent les formes relativement classiques), et produit tendance. Une des clés de notre développement est de s’associer avec des designers qui ne sont pas dans le monde de la lunette (mode, architecture) mais qui ont une vraie vision de ces tendances et une image forte. Cela nous permet d’avoir des produits totalement dans l’air du temps.

L’aventure de l’entreprenariat? Go for it ! C’est incroyablement formateur et challengeant !
Shelter- Le ponçage des montures et des branches, à la main, par nos artisans lunetiers du Jura copie
-À quoi ressemble votre journée type ?

Honnêtement, il n’y a pas de journées type. Chaque jour apporte son lot de surprises ! Nous pouvons passer une journée à régler des problèmes de production avec nos artisans, à produire du contenu, à analyser les performances de notre site internet ou des réseaux sociaux, à aller démarcher et discuter avec les opticiens etc.. Même si chacun d’entre nous a un rôle bien défini, nous sommes tous les 3 assez « couteaux suisses » et nous intervenons dans beaucoup de sujets. L’avantage d’une petite équipe, c’est que nous sommes super flexibles et que les décisions vont très vite. Cela nous permet de tester pas mal de choses, et de voir ce qui marche ou ce qui demande à être repensé.

-Un conseil pour celles et ceux qui se lancent dans l’aventure de l’entreprenariat ?

Go for it ! C’est incroyablement formateur et challengeant !

-Une astuce pour se faire connaître ?

En BtoB : la satisfaction des clients. Nos opticiens sont nos premiers prescripteurs, et c’est capital qu’ils aient confiance en nous et en notre produit. Et en BtoC : Les collab. Cela peut paraître un peu bateau, mais les échanges de communautés sont très importants, et donnent un vrai coup de boost à la marque.

-Quels sont vos projets à venir ?

Nous avons plein de projets, mais je ne peux pas tout révéler en détail : nous travaillons actuellement sur des collab, sur une nouvelle marque d’accessoire autour du bois et plein d’autres choses encore !

-Quelle est votre pièce préférée dans la collection de bijoux Audrey Mestdagh?

La bague Polaris Howlite, pour son joli travail des matières, et son look artisanal et le fait qu’elle soit fabriquée en France !

Pas de commentaire

LEAVE A COMMENT